mercredi 26 octobre 2011

Titan et Fils: le reboot - Régle Additionnelle

Une petite règle pour la version plateau. J'ai fini (et édité) le CR n°1...

Règle Optionnelle : GERER l'ENTREDEUX

Parfois le passage d'une tuile où se passe un évènement à une autre tuile semblable laisse un étrange goût de téléportation et faux raccord. Pour pallier à cette impression, les joueurs peuvent broder autour des tuiles qui sont traversées sans encombre, et continuer à se raconter leur voyage mais cela sans jeter de dés. On peut ainsi évoquer vaguement un arrêt de la caravane dans la ville alanguie d'Ulcar, une vieille cité grignotée par les baisers mouillés de la Mer Clapotante, et dont les ruelles, les toits et les terrasses sont envahies par les chats. Ou bien décrire brièvement les mirages que l'on voit à la surface de gigantesques assiettes d'argenterie mis à sécher, à la verticale, dans un désert-égoutoir de Gorgéfax, et comment ces rangées de plat à poisson semblent se renvoyer l'image de la caravane, cent fois démultipliée.

Pour récompenser telles inventions de la part des joueurs, on peut accorder des points de rehaut, autant qu'il semble y avoir d'éléments narratifs, jusqu'à un maximum égal au nombre de joueurs. A eux d'ailleurs de se répartir ces points pour "rafraîchir" un ou deux aspects d'un PJ.

Exemple dans le cas d'Ulcar un joueur décrit la ville, et un autre y ajoute la grande difficulté qu'ont les personnages à y dormir à cause des miaulements. L'événement est cocasse et plein de sel. On peut donner 2 points de rehaut au groupe. Assez pour le premier joueur pour rafraîchir son aspect Incassable quand il décrit que l'air de la mer lui a fait du bien.


En prime une illustration pour un autre territoire volé à Pierre Bordage, l'Humpur...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire