dimanche 18 mars 2012

Le Petit Cadwë : la Rue des Brasseurs et ses soufflets

Quartier : l'Automate

"Rue des Brasseurs, délires et puanteurs
Alcoolats alchimiques trop longtemps distillés
Dérèglent tes humeurs, avant de t'assommer..."


Ainsi parlait Moitié d'Homme, le poète gouailleur et cul de jatte, fierté littéraire du fief des Remparts, au sujet de cette grande rue de l'Automate, où dans des cuves runiques, ou dans des alambics de verre étrange bien antérieurs au premier Duc, les maîtres brasseurs de Cadwallon raffinent et travaillent des sucs puissants et des nectars secrets qui s'exportent ensuite à travers tout Aarklash. Dans cette artère du Joyau, le port du masque respiratoire était jadis une nécessité, car les vapeurs s'élevant des liqueurs de Désir, distillées à partir des fruits provenant des jardins du même nom, pouvaient vous estourbir un homme en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. A moins qu'elles ne lui troublent les sens en quelques inhalations et ne l'envoient courir à quatre pattes le long des plages.

Dans les rues voisines on avait appris à se prémunir de ces bouffées de démence, on se calfeutrait chez soi quand le vent vous apportait ces effluves, ou bien l'on relevait sur sa bouche et son nez le foulard parfumé que l'on arborait au col. Malgré ces précautions, les enquêteurs opiniâtres de la Rotonaphte déterrèrent entre les années 951 et 952, un nombre record de crimes passionnels et de faits divers sordides dans les alentours de la rue des Brasseurs. Le Duc fut obligé de faire quelque chose, aussi contacta-t-il les ingénieurs du Trait.

Ce fut un conglomérat nain qui remporta l'appel d'offre. Ils installèrent à l'amont de la rue de gigantesques soufflets de forge, actionnés par des vérins à vapeur, des soufflets monuments, avec heure de visite, de la taille d'une maison de ou trois deux étages. Depuis un vent artificiel balaye constamment l'artère, chassant les vapeurs malivoles vers la mer, soulevant dans sa course les capes et les jupons...

1 commentaire:

  1. Une scène intéressante pourrait se passer dans le Rue des Brasseurs si quelqu'un, fut-il PJ ou PNJ "méchant" a l'idée d'arrêter les soufflets.
    Soit vos joueurs sont confrontés à une bande trop puissante pour eux, et grâce à des masques de souffleurs, ils comptent jouer sur un terrain à leur avantage.
    Soit les joueurs sont en terrain difficile. Leurs ennemis ont divisé leurs forces, pendant qu'un petit nombre prend d'assaut les soufflets et les arrête, d'autres se protègent contre les vapeurs et tendent une embuscade aux PJs, pourquoi pas dans les ruelles avenantes, histoire de les coincer quand ils essaieront de fuir les gaz. Au fil des tours, les émanations peuvent faire changer les attitudes favorables, ou donner des malus d'endormissement si les personnages ne réussissent pas des jets en Endurer.
    N'hésitez pas à renchérir sur les passants et les commerçants, certains s'évanouissent, un homme perd le contrôle de sa charrette, un apprenti s'écroule sur ses fioles et flanque le feu à la boutique...

    RépondreSupprimer