mardi 29 mai 2012

EXIL : le Canard Mécanique

Le propriétaire de ce journal, Germain PIRE est un acrobate de l'éditorial, arrivant à flatter CENSURE et à dénoncer certains abus et scandales, tout ça dans la même strophe. Il a plusieurs fois frôlé l'interdiction et l'emprisonnement mais il refait surface à chaque fois. Jusqu'à quand me direz vous?
Depuis le siège du journal, M. Pire entretient une horde de pigistes, tandis qu'un rail sur la façade voit défiler des lettres de métal qui donnent les gros titres. Cet épicurien rougeaud, à l'appétit d'ogre a su aussi s'assurer une base populaire en engageant des feuilletonistes novateurs, qui ont su trouver leur public.

Citons la série débutante mais déjà appréciée d' "Angélique, marquise des anges"  où une jeune orpheline est adoptée par une nuée d'anges des poutrelles, et vit une enfance sauvage et acrobate, au milieu des tuyères et des broussailles du jardin des Passantes, avant d'être rendue à la civilisation et de découvrir l'amour dans les bras d'un jeune patriarche nommé, vous vous en doutez, Jean de Peyrac... (« Moi Angélique ! toi Jean... ») Mais les ennuis sont à venir pour ce beau couple... A travers ce mélange de Tarzan et Angélique, les auteurs tentent aussi de créer un mouvement de sympathie pour les créatures volantes et de mettre un frein à la chasse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire